Mezerg
Un ovni musical, c’est le qualificatif qui s’impose le mieux quand on en vient à évoquer Mezerg. Cet artiste hors-norme, issu de la rue et des réseaux sociaux, qui échappe à toutes les étiquettes, mais remplit les festivals du monde entier avec ses performances d’homme-orchestre du futur.
Originaire de Bordeaux, ce grand gaillard – 1m91 – est tombé dans la musique à l’adolescence. Il se passionne pour les Beatles grâce auxquels il va se mettre à la guitare et au piano. Mais la révélation s’affirme avec les Doors, et le jeu de Ray Manzarek, le claviériste, dont il reprend, à sa manière, le fameux “Riders on the Storm”.
En savoir plus
Pour ce deuxième album, dont la plupart des morceaux ont été composés et rodés en concerts, Mezerg ouvre grand son univers à d’autres sonorités et influences. Le disque, et ses douze titres, alterne bangers pour dancefloors (“Musique Découpée”, “Blue Jesus 145“, “Métro Zénith“) et ballades romantiques au piano (“Pour Toi”, “Electric Piano“), tubes d’electro-pop dansante (“Décollage“, “A Kind Of Macarena“) et morceaux jazz improvisés (“Black Tiger & the Red Vibes“, “Mellotron Airport“), tout en gardant le parti pris d’une musique purement instrumentale, où organique et numérique, dansent main dans la main. “L’idée de “Vol Retardé de 42 mn“, c’est celle de la bande originale d’un film imaginaire, ou celle d’un disque qu’on écoute comme une radio, explique Mezerg. Ce qui me permet de passer par plein de styles et d’élargir le spectre de ma musique, tout en faisant le lien entre tout ce qui m’est arrivé depuis le lancement du projet en même pas une dizaine d’années.”
Le disque est évidemment taillé pour se métamorphoser en live, Mezerg, et ses drôles d’instruments, n’étant jamais autant à l’aise que sur une scène. Notamment par la gestuelle unique et énergique développée par le musicien. “Vol Retardé de 42 mn“, est ainsi le point de départ d’une tournée mondiale, qui démarrera le 20 février à New York, passera par le Canada, l’Italie, l’Allemagne ou l’Espagne entre autres, avant de se conclure en apothéose le 26 avril avec un Zénith qui s’annonce déjà plein à craquer et chaud comme la braise.
L’artiste en vidéo
Actu
ALBUM : Vol Retardé de 42 MN – Sortie le 31 Janvier 2025
