LE FESTIVAL
POURQUOI COMMENT ?
Magic Bus est un festival de musiques actuelles qui a lieu chaque année en plein air à Grenoble au mois de mai. Historiquement, la première édition eu lieu en 1999 afin de soutenir le disquaire indépendant “Magic Bus”. Cet événement se transformera tout naturellement dès la seconde édition en festival de soutien et de promotion à la scène locale. Le festival a pour objectif principal d’être une vitrine éclectique des talents émergents de l’agglomération grenobloise dans le secteur des musiques amplifiées.
Par sa visibilité et son ancrage dans le paysage culturel local, le festival Magic Bus représente un projet fort mené par l’association Retour de Scène.
Bilan 2022 – 21ème édition – Du 19 au 21 mai 2022
Lieu : Esplanade de Grenoble – Plein air – 4059 spectateurs
Bilan 2023 – 22ème édition – Du 10 au 13 mai 2023
Lieu : Esplanade de Grenoble – Plein air – 2245 spectateurs
Edition 2024 – 23ème édition – Du 27 avril au 04 mai 2024
Lieu : Itinérant sur 8 lieux de l’agglomération grenobloise
FESTIVAL DURABLE
L’association Retour de Scène-Dynamusic s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Soucieux de notre environnement et des acteurs qui l’entourent, nous mettons en place un processus de développement durable. Nous nous engageons à réduire notre impact écologique, à favoriser la mise en place de circuits courts, à informer et à sensibiliser le public aux risques en milieu festivalier.
Réduction de l’impact écologique du festival :
Plusieurs actions sont mises en place :
• Utilisation d’écogobelet et de carafes réutilisables en partenariat avec le pack éco-évènement du Département de l’Isère
• Mise en place de robinets d’eau et citernes accessibles gratuitement sur le site et arrêter la vente et la consommation de bouteilles d’eau en plastique à usage unique. (6000 bouteilles économisées/an)
• Distribution de gourdes réutilisables pour le staff et les artistes et sensibilisation des équipes
• Utilisation de toilettes sèches durant la manifestation (30 000 litres d’eau économisés/an)
• Organisation du tri sélectif sur le site et valorisation des déchets en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole. Mise en place d’une GreenTeam bénévole pour la sensibilisation à la gestion des déchets sur site.
• Réduction du nombre d’impressions papier en privilégiant la communication digitale
Favoriser la mutualisation de ressources et de matériel : La Damme !
L’organisation du festival nécessite un nombre important de matériel souvent destiné à n’être utilisé que quelques jours par an. C’est dans ce contexte que nous avons créé La Damme : Le Dispositif Associatif de Mutualisation de Matériel Evènementiel afin de valoriser le matériel par un système de mutualisation en le mettant à disposition à d’autres acteurs associatifs. La mutualisation est un enjeu tant économique qu’environnemental et permet de partager les ressources du territoire. Plus d’infos ici !
Actions de prévention et de sensibilisation aux risques en milieu festivalier
Un service d’information et de prévention aux risques en milieu festivalier est proposé sur le site du festival (consommation d’alcool et de drogues, risques auditifs, maladies sexuellement transmissibles).
Le festival est sensible à la question du genre et à la place de la femme dans le secteur des musiques. L’association lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Un stand d’information et de prévention est proposé. Un travail de fond est mené sur ces problématiques avec l’ensemble de l’équipe organisatrice (responsables, bénévoles, agents de sécurité, artistes, …). Notre festival doit être un lieu sûr pour toutes et tous.
Favoriser les circuits courts
L’association Retour de Scène s’attache à favoriser les circuits courts et le développement de l’économie locale. La majorité des services logistiques et de production (accueil, technique, restauration, hébergement, buvette, etc.) sont fournis par des entreprises et associations partenaires locales.
L’offre de buvette et de restauration est issue de produits locaux. Nous privilégions la mise en avant de produits artisanaux. La vaisselle utilisée est soit lavable, soit compostable.