FORMATIONS

formation1_jerome_soubiran

Retour de Scène-Dynamusic propose des ateliers/formations non-qualifiantes de courte durée (de 3 à 12 heures) dans le domaine du spectacle vivant et le milieu associatif.

Ces formations s’adressent aux bénévoles, aux amateurs et aux personnes en voie de professionnalisation et/ou à toutes personnes intéressées par le milieu associatif et culturel de manière large.

Accompagnés et aiguillés par des formateurs expérimentés, ces temps d’échanges permettent aux participants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques adaptées à leur projet. Ces formations ont lieu à Grenoble.

> PROCHAINE SESSION DE FORMATION EN 2017… Programme à venir

Archives / Thématiques proposées :

  • Technique de son – initiation (2x3h)

Comprendre les bases du son et savoir utiliser du matériel professionnel. Savoir lire une fiche technique et pouvoir dialoguer avec un professionnel. A destination des sonorisateurs débutants, bénévoles ou musiciens désireux de se former aux techniques de sonorisation. (console analogique, balances, retours et faces, placements micros, fiches techniques, …)

  • Technique de son – perfectionnement (2x3h)

Destinées aux personnes ayant quelques connaissances en sonorisation sans être professionnel du milieu, cette formation a pour objectif de perfectionner ses compétences en techniques de son Live. Avec une séances dédiée exclusivement à la mise en pratique (installation complet d’un plateau et test de son), il s’agira également de se perfectionner sur les consoles numériques, d’analyser les fréquences, de gérer des effets sonores et de préparer l’installation d’un groupe professionnel…

  • Technique de mise en lumière – initiation (2x3h)

Formations destinée aux amateurs qu’ils soient autodidactes ou en cours de professionnalisation. Au programme : la chaîne lumière (de la console aux projecteurs), notions en électricité et en optique, DMX, comment lire une fiche technique, apprendre le vocabulaire et savoir identifier le matériel nécessaire.

  • Technique de mise en lumière – perfectionnement (2x3h)

Destiné au personnes ayant déjà une expérience en technique de mise en lumière. Au programme : utilisation de projecteurs automatiques, de contrôle des couleurs et contrôle informatique, élaboration d’une conduite, création d’un plan feu.

  • L’édition dans le spectacle vivant (3h)

A travers cette formation, il s’agira de comprendre les rouages de l’édition dans le spectacle vivant. Quelles démarches et obligations dois-je effectuer pour que mon projet aboutisse ? Quels sont les acteurs, les financements possibles ? Droit d’auteur et propriété intellectuelle : comment être protégé, comment être déclaré ?

  • Le rôle du régisseur – (2x3h)

Destiné au membres d’associations, cet atelier aborde l’aspect technique, logistique et la réglementation de l’organisation d’événementiel, et particulièrement l’événementiel musical associatif. Il abordera le rôle du régisseur (en terme de régie générale), ses missions, ses outils ainsi que la réglementation en vigueur.

  • Diffuser son projet musical – techniques de booking (2x3h)

Atelier destiné aux groupes de musique en cours de professionnalisation et aux personnes souhaitant développer et diffuser leur projet. Il permettra de développer un projet en appréhendant les techniques liées au booking : connaître le rôle de chacun, les différents partenaires, comprendre les diverses étapes de prospection, identifier la cible d’un projet artistique et savoir le valoriser…

  • Structurer son projet artistique

Destinés aux groupes déjà formés et/ou les artistes-musiciens évoluant en solo. Cet atelier a pour objectif : d’appréhender les temporalités stratégiques d’un projet artistique, de connaître les différents acteurs entourant l’artiste et son projet, de cerner les aspects financiers du projet. A travers un « rétroplanning cohérents des actions et évènement important d’un projet artistique, l’atelier abordera les thèmes suivants : la résidence artistique : comment travailler, les réseaux et acteurs locaux / régionaux : quand les solliciter, comment communiquer sur son projet : les échéances, les contenus, quelles perspectives pour mon projet : comment le développer, le financer.

  • Salarié du spectacle, régime de l’intermittence ? (3h)

Aider à comprendre le régime de l’intermittence : à quoi correspond t-il ? Comment en bénéficier et le constituer ? Quelles sont les obligations liées à une embauche et à quoi cela correspond ? Quels en sont les spécificités ?

  • Organisation, sécurité et législation du spectacle (2x3h)

Il s’agira d’avoir une vue d’ensemble sur l’aspect technique, logistique et la réglementation en matière d’organisation d’événements musicaux (de l’embauche aux contrats, du budget au cadre réglementaire, de la sécurité à l’accueil de public, …)

  • L’humain, le légal et les chiffres : comment faire fonctionner son association (2x3h)

Cette formation s’adresse à toutes personnes investies dans une association et souhaitant comprendre précisément les rouages et le fonctionnement détaillé du système associatif. Il s’agira de penser et construire son association dans le cadre administratif et légal sans oublier la gouvernance et les outils budgétaires. (statuts, déclaration, obligations fiscales, bénévoles et salariés, gouvernance, documents comptables, budgets, …)

  • Le débit de boisson & l’activité de restauration adaptés à l’événement associatif (2x3h)

Cet atelier abordera les bases en gestion pour une activité de débit de boisson et de restauration (cadre juridique, prévention, normes), la préparation en amont (budget, commande, autorisation), comment gérer l’exploitation (management des équipes, stocks, flux) et la résolution de problèmes techniques courants. S’appuyant sur des cas concrets, cette formation s’adresse à toutes personnes susceptibles de gérer, faire partie ou qui s’intéressent aux activités de débit de boisson et de restauration adaptées à l’événementiel associatif quelque soit son importance et sa configuration.

SHOWCASE

L’association Retour de Scène-Dynamusic œuvre à la valorisation de la scène locale musicale à travers des showcases. Ces petites formes de concerts d’une durée de 45 minutes, souvent en duo ou trio, sont adaptables à de nombreux lieux ou d’événements, et permettent aux artistes de présenter leur environnement musical. Vous pouvez retrouvez ces showcases dans les lieux suivants :

  • Bibliothèque Centre ville (Grenoble)
  • Bibliothèque Alliance  (Grenoble)
  • Bibliothèque Abbaye  (Grenoble)
  • Bibliothèque Saint Bruno  (Grenoble)
  • Bibliothèque Jardin de Ville  (Grenoble)
  • Bibliothèque Saint Egrève

8-showcase

ARASH SARKECHIK – Bibliothèque Centre Ville

mercredi 12 juillet @ 18 h 00 min - 19 h 00 min

ACTIONS CULTURELLES

Retour de Scène-Dynamusic propose des actions culturelles à destination des personnes “éloignées” de la Culture.

Ateliers de création musicale en milieu carcéral : vecteur de lien et d’insertion sociale

Nous portons, en lien étroit avec l’association Musique Espérance et Solidarités, un projet d’ateliers de création musicale en maison d’arrêt pour mineurs favorisant le maintien du lien social et luttant contre les exclusions et les discriminations.

A destination de mineurs placés sous main de justice au sein de la maison d’arrêt de Grenoble-Varces, ce projet propose des ateliers de création musicale favorisant la pratique artistique et l’accès à la culture (chant, slam, composition de musique électronique et Human Beat Boxing, écriture de texte, …) tout en valorisant le travail effectué par la mise en lumière des œuvres produites (enregistrement audio des compositions, édition d’un recueil de textes, exposition sonore).

NOS SERVICES

PRODUCTION

TOUZDEC _brass band_

MA PAUVRE LUCETTE _chanson_

JULIE BALLY _rock_

MÛ _clavier-beatbox_

NIKITCH _electro_

RADIO GOULASH _electro world_

SÄMAN _folk chamanique_

THE NEXT TAPE _electro new jazz_

L’APPRENTI _musique urbaine_