FORMATIONS

formation1_jerome_soubiran

Retour de Scène-Dynamusic propose des ateliers/formations non-qualifiantes de courte durée (de 3 à 6 heures) dans le domaine du spectacle vivant et le milieu associatif.

Ces formations s’adressent aux bénévoles, aux amateurs et aux personnes en voie de professionnalisation et/ou à toutes personnes intéressées par le milieu associatif et culturel de manière large.

Accompagnés et aiguillés par des formateurs expérimentés, ces temps d’échanges permettent aux participants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques adaptées à leur projet. Ces formations ont lieu à Grenoble.

Tarif préférentiel pour les artistes accompagnés par Retour de Scène et les bénévoles adhérents à l’association, nous contacter.

> PROCHAINE SESSION DE FORMATION : AUTOMNE 2018

Le programme de ces formations sera disponible d’ici avril 2018

FORMATIONS PASSÉES

SHOWCASE

L’association Retour de Scène-Dynamusic œuvre à la valorisation de la scène locale musicale à travers des showcases. Ces petites formes de concerts d’une durée de 45 minutes, souvent en duo ou trio, sont adaptables à de nombreux lieux ou d’événements, et permettent aux artistes de présenter leur environnement musical. Vous pouvez retrouvez ces showcases dans les lieux suivants :

  • Bibliothèque Centre ville (Grenoble)
  • Bibliothèque Alliance  (Grenoble)
  • Bibliothèque Abbaye  (Grenoble)
  • Bibliothèque Saint Bruno  (Grenoble)
  • Bibliothèque Jardin de Ville  (Grenoble)
  • Bibliothèque Saint Egrève

8-showcase

Blue Velvet (Jazz Vocal) – Bibliothèque Barnave

samedi 16 décembre @ 17 h 00 min - 18 h 00 min

Disco-Z (Jeune Public) – Bibliothèque Jardin de Ville

mercredi 20 décembre @ 15 h 00 min - 16 h 00 min

ACTIONS CULTURELLES

Retour de Scène-Dynamusic propose des actions culturelles à destination des personnes “éloignées” de la Culture.

Ateliers de création musicale en milieu carcéral : vecteur de lien et d’insertion sociale

Nous portons, en lien étroit avec l’association Musique Espérance et Solidarités, un projet d’ateliers de création musicale en maison d’arrêt pour mineurs favorisant le maintien du lien social et luttant contre les exclusions et les discriminations.

A destination de mineurs placés sous main de justice au sein de la maison d’arrêt de Grenoble-Varces, ce projet propose des ateliers de création musicale favorisant la pratique artistique et l’accès à la culture (chant, slam, composition de musique électronique et Human Beat Boxing, écriture de texte, …) tout en valorisant le travail effectué par la mise en lumière des œuvres produites (enregistrement audio des compositions, édition d’un recueil de textes, exposition sonore).

Ce recueil de textes compile des créations de personnes mineures incarcérées au sein de la maison d’arrêt de Grenoble-Varces.

Dans le cadre d’ateliers de créations musicales menés par Robin Martino depuis 2011, les jeunes âgés de 14 à 17 ans sont invités à écrire et mettre en musique leur quotidien et leur vécu.

Ce projet est porté par les associations Musique Espérance & Solidarités et Retour de Scène – Dynamusic en collaboration avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

L’idée de ce recueil est à l’image de l’activité : permettre aux participants de s’exprimer, de mettre en forme leurs idées et de mettre en valeur leurs travaux. Il ouvre une fenêtre sur une institution méconnue et donne la parole à des personnes privées de liberté.

Les textes sont imprégnés du langage de la rue et de la réalité carcérale. Ils témoignent de parcours de vie chaotiques et de l’éloignement avec la famille, le quartier. Ils laissent souvent entendre une volonté de changement et de renouveau.

“J’en ai marre de purger des peines de prison,
Marre de voir les petits frères passer à l’action,
Marre d’être loin de la maison et du tiekson,
J’en ai marre faut que j’me lance dans le son.”

prisonWEBUNE

Télécharger le recueil de texte

NOS SERVICES

PRODUCTION

TOUZDEC _brass band_

MA PAUVRE LUCETTE _chanson_

JULIE BALLY _rock_

MÛ _clavier-beatbox_

NIKITCH _electro_

RADIO GOULASH _electro world_

SÄMAN _folk chamanique_

THE NEXT TAPE _electro new jazz_

L’APPRENTI _musique urbaine_