PRÉSENTATION

logo_banniererds

L’association Retour de Scène-Dynamusic a pour objet de produire, développer et promouvoir l’expression culturelle et artistique au sens large. Elle s’attache plus particulièrement au secteur des musiques actuelles en encourageant l’accessibilité aux cultures musicales, en soutenant la production et la reconnaissance des artistes et en favorisant les expériences participatives et citoyennes.

NOS ACTIONS

L’association Retour de Scène – Dynamusic, forte d’une dizaine d’années d’expérience, œuvre pour une valorisation et une découverte des musiques actuelles sur le territoire isérois et rhônalpin. Avec un soutien particulier pour la scène locale et les artistes en développement, l’association porte six projets ambitieux :

  • Une diffusion de 20 concerts de petite et moyenne envergure : du showcase intimiste au concert grand public en salle spécialisée.
  • La Cuvée Grenobloise : dispositif d’accompagnement et de valorisation de la scène locale à travers la mise en place d’actions de promotion, l’édition d’une compilation musicale et l’accompagnement sur différents aspects techniques, artistiques, administratifs et communicationnels.
  • Le Festival Magic Bus, festival de musiques en plein air qui se déroule fin mai à Grenoble depuis 1999 et qui regroupe artistes internationaux et groupes locaux.
  • Des formations en lien avec la vie associative et le spectacle vivant à destination des bénévoles associatifs et des personnes en voie de professionnalisation.
  • Des petites représentations musicales et d’actions culturelles vers des « publics éloignés » de la Culture.

La gestion d’un espace de diffusion de spectacles au sein de la friche culturelle et sportive de la Bifurk à Grenoble.

FONCTIONNEMENT

Les bénévoles :

Pour réaliser ses objectifs, Retour de Scène-Dynamusic est composée d’une équipe bénévole d’une centaine de personnes :

Un Conseil d’Administration, gardien de l’objet et des valeurs de l’association composé de 5 membres actifs dont le Bureau représenté par 2 co-présidentes.

Membres du Bureau :

  • Co-Présidente : Cécile JULLIEN
  • Co-Présidente : Sarah YAGHLANE MARAIS

Trois commissions décisionnaires, ouvertes à tous les adhérents, qui se déclinent selon les pôles d’activités de la structure : Vie associative, Programmation et Scène locale.

L’équipe salariée permanente :

La réalisation opérationnelle des projets est portée par une équipe salariée permanente de deux personnes (2,6 ETP en 2016) qui coordonne l’association :

  • Coordinateur : Damien ARNAUD
  • Chargé d’Administration : Mathieu MICHELIS

Les salariés permanents sont secondés par des complices intermittents du spectacle, des partenaires historiques et évidemment l’ensemble de l’équipe bénévole.

 

RÉSEAUX

Grand Bureau est le réseau des acteurs musiques actuelles d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Grand Bureau est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes des acteurs des Musiques Actuelles.
Il est né le 1er octobre 2016, de la fusion de 4 réseaux régionaux : la Feppra, le Grada, le Gral et Tagada Tsoin Tsoin.
Il regroupe actuellement environ 150 structures adhérentes de toute la région : salles de concerts et lieux de diffusion, festivals, développeurs d’artistes, collectifs d’artistes, labels et artistes auto-produits, disquaires, studios d’enregistrement, médias spécialisés, acteurs du numérique, écoles de musique, conservatoires. En cours de structuration, le lancement opérationnel de Grand Bureau est prévu pour janvier 2017. Plus d’infos www.grandbureau.fr

CUBCollectif des Usagers de la Bifurk

En 2014, les huit associations hébergées dans la Bifurk se saisissent d’un projet-laboratoire ayant pour but de co-diriger et co-gérer le bâtiment de façon collective, collégiale et responsable. De ce souhait est né le C.U.B (le Collectif des Usagers de la Bifurk), une structure regroupant les huit entités qui est depuis gestionnaire du bâtiment la Bifurk.
www.labifurk.fr

logo_smaLe Syndicat des Musiques Actuelles

Syndicat des Musiques Actuelles au niveau national, il regroupe les acteurs professionnels du secteur.
http://www.sma-syndicat.org/

DEVENIR BÉNÉVOLE

bifurkations2016

APPEL A BÉNÉVOLES
FESTIVAL MAGIC BUS 2018
Cliquer ici

>>> CLIQUEZ ICI pour nous faire part de vos ENVIES ! <<<

La musique et l’associatif vous intéressent ? Vous avez envie de participer aux concerts et soirées de l’intérieur ? Vous avez envie de faire quelque chose de vos dix doigts ? Vous êtes dynamique et motivé ?

Alors n’hésitez plus : devenez bénévole Retour de Scène-Dynamusic !

Sarah, régie bénévole depuis 2015 dit :

« Le bénévolat permet un enrichissement mutuel entre l’association et le bénévole. Il permet de donner de son temps et soutenir des projets dans lesquels on croit, de découvrir de nouvelles activités qu’on n’aurait peut-être pas pensé faire, au final de vivre une véritable aventure humaine.
Certaines fois même, le bénévolat mène à de véritables vocations professionnelles. A Retour de Scène, nous souhaitons proposer une véritable épopée humaine, ou le bénévole pourra développer son sens de la créativité, son esprit d’équipe, ses compétences en bar, billetterie, catering (= cuisine pour les artistes & équipes), la technique (lumière, son), dans une ambiance toujours plus fun.

Etre bénévole à Retour de Scène, c’est aussi donner son avis (oui oui aussi), nous permettre de nous améliorer sur certains points, proposer un artiste pour un prochain concert, en apprendre davantage sur le fonctionnement d’une association, proposer un projet, rencontrer de nouvelles personnes et participer à la bonne ambiance générale.

Sans oublier, que sans vous les associations ne pourraient pas faire grande chose 🙂

C’est grâce à votre temps, que nous pouvons développer certains projets, que nous pouvons garantir l’accueil du public dans les meilleures conditions (coucou Magic Bus), et qu’il est donc primordiale que tout les monde s’y retrouve et soit heureux de participer à cette belle aventure associative.
Vous l’aurez compris, être bénévole c’est s’enrichir, soutenir un projet, pour un soir, une après-midi ou plus longtemps.
Tout dépend de votre envie !

A très bientôt,

Sarah.

Contact responsable bénévole : Sarah Yaghlane Marais : benevoles@retourdescene.net

PARTENAIRES

logo_ara_partenaire-rvb_typogris-pastillebleue logo-ville-de-grenoble-couleur-png ville_jeunesse_sports_fdva nouveau_logo_38_isere logo_sacem_300dpi
new-logopetit-bulletin logo-mra-coul-2005-2006__mvlhwt montblanc kyriad

Si vous souhaitez être partenaire, n’hésitez pas à nous contacter

CONTACTS

logo-rds

Association Retour de Scène-Dynamusic
2, rue Gustave Flaubert
38100 GRENOBLE / FRANCE
Tel : (+33) (0)4 58 00 11 37 |Port: (+33) (0)6 66 08 70 91 | contact(@)retourdescene.net

Bureau ouvert pour billetterie du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et 14h à 18h.
Pour les autres projets, nous recevons uniquement sur rendez-vous.

Licence : 2-1026450 et 3-1026451 | N° SIRET : 500 212 824 00022
Agréments : Jeunesse et Sport / Entreprise Solidaire / Organisme d’accueil Volontaire en mission de Service Civique

Equipe Salariée

  • Damien ARNAUD : Communication / Presse / Régie / Coordination concert et festival Magic Bus : damien(@)retourdescene.net
  • Mathieu MICHELIS : Administration / Comptabilité / Coordination formations : mathieu(@)retourdescene.net
  • Pascal SOUVIGNET : Cuvée Grenobloise / Soutien scène locale : pascal(@)retourdescene.net
    L’équipe est également composée actuellement de Valentine Martinez et Timothée Hubert. (Volontaire en service civique).

Les bénévoles

  • Comité de programmation : Remplir ce formulaire pour candidater à la programmation
  • Co-Présidente : Sarah YAGHLANE MARAIS / Cécile JULLIEN  : contact(@)retourdescene.net
  • Coordination bénévole : benevoles(@)retourdescene.net

Pour nous contacter par mail, enlever les ( ) autour de @.