APPEL A CANDIDATURE 2019

A L’ECOUTE
CUVÉE 2018

BOUTIQUE EN LIGNE (frais d’envoi offert!)

A partir du mercredi 31 janvier 2018

Les points de ventes :

  • FNAC Grenoble (Victor Hugo + Grand’Place)
  •  Disquaire  O’CD
  • Librairie les Modernes
  • La Bifurk

LE DISPOSITIF

LE DISPOSTIF

Pour la 16ème année, l’association Retour de Scène-Dynamusic édite la CUVÉE GRENOBLOISE, une compilation qui vise à valoriser et encadrer des projets musicaux locaux. Une fois de plus, l’appel à candidature a été un franc succès !
Le jury, composé de programmateurs, de passionnés, d’artistes et d’activistes des musiques actuelles, a sélectionné 14 projets parmi près de 100 candidatures.

Cette année encore, les maîtres mots définissant la Cuvée Grenobloise restent :
• Faire DÉCOUVRIR l’actualité musicale grenobloise au plus grand nombre.
• PROMOUVOIR la création grenobloise au niveau local, régional et national :
– auprès des médias et de la presse écrite.
– auprès des professionnels de la diffusion et du disque.
• ACCOMPAGNER les groupes émergents présents sur la compilation dans leur démarches de promotion dans une optique d’aide à la professionnalisation.
• AIDER À LA DIFFUSION : mettre en place des collaborations avec des structures professionnelles locales et régionales (festivals, salles de diffusion, associations, médiathèques…) afin de programmer les artistes de la Cuvée, en plus des événements proposés par Retour de Scène – Dynamusic.
• AIDER À LA CRÉATION : mettre en place des partenariats avec des structures locales et régionales afin de faire bénéficier aux artistes de résidences pour travailler la scène.

LA CUVEE GRENOBLOISE EVOLUE !

En 2018, la Cuvée Grenobloise  s’établit comme un réel dispositif d’accompagnement et de promotion de la scène locale.

** Les critères de sélection, ce qui change :

Nous demandons aux groupes de nous envoyer un dossier avec des informations détaillées sur leur projet, l’historique et les perspectives (nom du groupe, discographie, site internet etc).

Ce dossier doit être accompagné d’une note d’intention permettant au jury d’évaluer les motivations du groupe à intégrer pendant une année un dispositif d’aide à la structuration, au développement de projet. L’idée de la compilation est de promouvoir les groupes qui ont l’envie, la disponibilité d’évoluer vers un projet artistique professionnel.

La sélection était historiquement effectuée à l’aveugle seulement sur le seul critère de la qualité des morceaux écoutés. A partir de 2018 le jury aura accès à l’intégralité du dossier du groupe ce qui permettra de prendre en compte tous les éléments du groupe. Il sera présenté au jury une 30aine de dossiers afin de leur donne le temps nécessaire de comprendre la démarche et l’univers du groupe.

La sélection se fait donc toujours, mais pas seulement, sur écoute. Nous vous demandons de nous fournir 2 à 3 morceaux enregistrés dans des conditions professionnelles.

LES ACTIONS

L’accompagnement au sein de la Cuvée est soutenu par les membres qui composent le jury : La Belle Electrique, AIDA 38, L’Ampérage, Les Abattoirs, ATEA Prod, Matcha Prod, KNT Live, Le Cabaret Frappé, La Source, La Bobine etc

Ces professionnels ont souhaité s’impliquer au plus près dans l’accompagnement et mettre à profit leurs compétences et leur rôle d’acteurs du champ des musiques actuelles sur le territoire isèrois.

L’ensemble des groupes du dispositif bénéficient :

  • D’un suivi individualisé et de conseils pour le développement de leurs projets et de leur carrière
  • La présence sur un nouveau support physique, en effet la compilation évolue vers la mise en place d’un livre disque contenant des détails, des interviews, plusieurs photos et illustrations des groupes sélectionnés permettant une valorisation renforcées des artistes sélectionnés. Des exemplaires promotionnels seront toujours distribués aux professionnels et vendus aux grand public.
  • D’un soutien à leur communication et à leur promotion en direction du public et également en direction de l’ensemble de la profession (programmateurs, labels, médias, éditeurs, producteurs…) avec l’envoi d’une newsletter sur notre listing pro.
  • Accès privilégié aux formations afin qu’ils maitrisent mieux le fonctionnement de notre secteur et qu’ils développent leur réseau.
  • D’une exposition sur scène possible grâce aux diffuseurs partenaires (La Bobine, La Belle Electrique, Le Prunier Sauvage, Mix’arts, Festival le Grand son, Festival Holocène, Festival Cabaret Frappé, les Allées Chantent, etc

« L’accompagnement Cuvée »

Soutenu par la ville de Grenoble, le Jury de la Cuvée Grenobloise sélectionne 3 groupes sélectionnés sur la Cuvée pour bénéficier d’un parcours d’accompagnement précis et complet en fonction des besoins des groupes.

  • Programmation en salle ou durant des événements
  • Mise à disposition de temps de plateaux pour résidences
  • D’un accompagnement artistique(répétitions, travail scénique, filages, préproduction d’enregistrements, cours de chant, formation professionnelle…).
  • Captation live
  • D’un soutien administratif(information, aide à la structuration, aide à la gestion, droit d’auteurs, production discographique, etc)
  • Etc

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Être un artiste ou un groupe isérois
  • Faire une proposition dans le champ des musiques actuelles
  • Ne proposer que des compositions originales
  • Avoir une volonté de développer, structurer et travailler son projet vers une démarche professionnelle
  • Proposer des morceaux enregistrés dans des conditions professionnelles
  • Ne pas avoir été Lauréat de la Cuvée 2017 et plus de deux fois sur la Cuvée

 BIEN PRÉPARER SA CANDIDATURE

  • Lorsque vous postulez à la Cuvée Grenobloise, votre projet est ÉCOUTÉ. Envoyez, donc, des morceaux dont vous êtes sûr de la qualité d’écoute, proposez ceux qui gardent une certaine efficacité, qui parviennent à capter l’attention rapidement.
  • Soignez également les éléments VISUELS (photos, pochette), vous devez parvenir à retranscrire l’univers du groupe.
  • Prenez le temps de rédiger la note d’intention demandée, elle sera la clef de voûte de vôtre possible sélection. N’hésitez pas à nous solliciter à ce propos.
  • Prenez le temps de REMPLIR CORRECTEMENT les informations demandées, nous gardons à Retour de Scène les informations sur l’ensemble des postulants afin de suivre vos parcours dans la mesure du possible. Si vous n’êtes pas sélectionné, votre candidature ne finit pas non plus à la poubelle !

DATES CLEFS

  • Comité d’écoutes : Octobre 2017
  • Sortie de la Compilation : Janvier 2018. Un temps de rencontre convivial sera organisé à cette occasion. Le principe : les membres du jury parraineront chacun un groupe afin de les présenter aux professionnels et aux médias présents.
  • Automne 2018 : un concert sera organisé afin de marquer la période d’accompagnement des 3 groupes et d’annoncer la prochaine compilation
0
Edition
0
Candidatures
0
Sélectionnés
0
Compilation
0
Exemplaires

Les partenaires

logo-ville-de-grenoble-couleur-png nouveau_logo_38_isere new-logopetit-bulletin logo-bibliotheques-de-grenoble

AGENDA

TOUS LES ÉVÉNEMENTS PASSÉS DE LA CUVÉE GRENOBLOISE

CUVEE 2019 | Appel à candidature

vendredi 7 septembre - samedi 6 octobre

LA SELECTION 2018

Consulter le PDF du livre disque

ACCOMPAGNEMENT

En 2018, Retour de Scène – Dynamusic a focalisé son accompagnement sur 3 groupes issus de la 16ème édition de la Cuvée Grenobloise.
Chaque groupe a disposé d’un suivi personnalisé, adapté aux enjeux de leurs projets respectifs.

Les trois groupes accompagnés cette année :
(Actions financées par la Ville de Grenoble)

Y.blues :
– Diagnostic des besoins et envies du groupe afin de dévopper leur projet artistique
– Résidence au Ciel de 5 jours (travail du set live, d’un futur plan feu, travail son facade et intermorceaux) avec un technicien son et lumière
– Création d’un clip pour une sortie en 2019
– Captation live du concert du 20 septembre à la Belle Electrique de restitution du travail artistique effectué
– Participation aux formations liées aux Droits d’Auteurs, la Production Discographique etc en lien avec les besoins identifiés du groupe
Sumac :
– Diagnostic des besoins et envies du groupe en lien avec l’entourage de l’artiste (Dyonisac Prod)
– Résidence au Ciel de 2 jours (Travail du son facade)
– Résidence à l’Espace René Proby de 3 jours pour un travail du son Fabwize, producteur de dub, et travail du plan feu avec le technicien lumière
– Captation live du concert du  20 septembre à la Belle Electrique de restitution du travail artistique effectué
– Participation aux formations liées aux Droits d’Auteurs, la Production Discographique etc en lien avec les besoins identifiés du groupe
Julie Bally :
– Diagnostic des besoins et envies du groupe afin de dévopper leur projet artistique
– Résidence de 2 jours à la Belle Electrique avec Aris de Peter Kernell (Affinage nouveaux morceaux, travail du son facade)
– Réalisation de clip pour 2019
– Captation live du concert du  20 septembre à la Belle Electrique de restitution du travail artistique effectué
– Participation aux formations liées aux Droits d’Auteurs, la Production Discographique etc en lien avec les besoins identifiés du groupe

ARCHIVES