A L’ECOUTE

BOUTIQUE EN LIGNE (frais d’envoi offert!)

A partir du mercredi 01 Février 2017

Les points de ventes :

  • FNAC Grenoble (Victor Hugo + Grand’Place)
  •  Disquaire  O’CD
  • Office du Tourisme de Grenoble
  • Musée Dauphinois
  • La Bifurk

LE DISPOSITIF

Pour la 16ème année, l’association Retour de Scène-Dynamusic édite la CUVÉE GRENOBLOISE, une compilation qui vise à valoriser et encadrer des projets musicaux locaux. Une fois de plus, l’appel à candidature a été un franc succès !
Le jury, composé de programmateurs, de passionnés, d’artistes et d’activistes des musiques actuelles, a sélectionné 14 projets parmi près de 100 candidatures.

Cette année encore, les maîtres mots définissant la Cuvée Grenobloise restent :
• Faire DÉCOUVRIR l’actualité musicale grenobloise au plus grand nombre.
• PROMOUVOIR la création grenobloise au niveau local, régional et national :
– auprès des médias et de la presse écrite.
– auprès des professionnels de la diffusion et du disque.
• ACCOMPAGNER les groupes émergents présents sur la compilation dans leur démarches de promotion dans une optique d’aide à la professionnalisation.
• AIDER À LA DIFFUSION : mettre en place des collaborations avec des structures professionnelles locales et régionales (festivals, salles de diffusion, associations, médiathèques…) afin de programmer les artistes de la Cuvée, en plus des événements proposés par Retour de Scène – Dynamusic.
• AIDER À LA CRÉATION : mettre en place des partenariats avec des structures locales et régionales afin de faire bénéficier aux artistes de résidences pour travailler la scène.

0
Edition
0
Candidatures
0
Sélectionnés
0
Compilation
0
Exemplaires

Les partenaires

logo-ville-de-grenoble-couleur-png nouveau_logo_38_isere new-logopetit-bulletin logo-bibliotheques-de-grenoble virage-logos-villes-grenoble

LA SELECTION 2017

L’APPRENTI | RADIO GOULASH | AS A NEW REVOLT
ALTAVILLA | BALANI SOUND SYSTEM | NABIL BALY
EIGHT SINS | MA PAUVRE LUCETTE | DLC
ABRAZO – ELECTRO TANGO |TOUZDEC
YOUNG SEPH |THE NEXT TAPE| SÄMAN

ClasseurCuvéeAmélieFini
Altavilla
AltavillaPop Rock
Après avoir sorti en 2012 son premier album enregistré live au studio La Bobine de Grenoble, Altavilla enchaine les concerts et les festivals. Le groupe rode alors un show mélangeant adroitement énergie déjantée et mélodies ciselées, rock psyché, hip-hop vintage, pop-folk, fusion alternative. Bref, un mélange électrique et éclectique toujours détonnant. Par la suite le groupe a eu la chance d’être sélectionné par le concours de découvertes des Inrocks parmi les 30 groupes de la nouvelle scène Française pour le quart sud-est.
Abrazo Electro Tango
Abrazo Electro TangoElectro
Issu de la nouvelle scène electro tango où le trip hop se mélange aux sonorités latines, Abrazo Electro Tango donne naissance à une musique originale, aux visuels sensibles et envoûtants. Le groupe se détache des codes traditionnels du tango par une approche rythmique et sonore innovante, originale et créative. La composition d’Abrazo Electro Tango témoigne de la diversité de cette musique et permet de faire naître des mélanges sonores inattendus.
As A New Revolt
As A New RevoltRock
As A New Revolt est un duo drum/key/machine/vocal qui s’inspire tant du punk hardcore, qu’il s’accompagne d’un flow hip hop virulent.
Avec leur nouvel EP, As A New Revolt propose un son à l’esprit sauvage et à l’énergie punk, influencé à la fois par la scène underground de la côte ouest des Etats-Unis et le hip-hop anglais de la fin des années 90.
BALANI SOUND SYSTEM
BALANI SOUND SYSTEM Musique du Monde
Née de la collaboration entre 3 puristes de la percussion traditionnelle d’Afrique de l’ouest, la musique du Balani Sound System célèbre la rencontre de la Transe Psychédélique des balafons et des musiques électroniques. Etre toujours au service du dance-floor comme l’exige la tradition, telle est leur devise. Voyageant dans le son rétro-futuriste, le Power Trio prend sa source dans le répertoire musical d’Afrique de l’ouest et dans les ambiances survoltées des cabarets africains.
DLC
DLCHip Hop
Repéré en 2008 pour ses qualités d’écriture et sa voix atypique, autodidacte, DLC compose ses propres instrus et développe des compétences artistiques variées. Il puise son inspiration de ses nombreux voyages et s’enrichit de la diversité des univers musicaux qu’il rencontre. Son style tranchant et incisif lui ont permis de collaborer sur deux éditions d’albums intitulés FEATOTHERAPY avec des artistes tant originaires de Grenoble que de toute l’Europe.
EIGHT SINS
EIGHT SINS Metal
Depuis sa formation en 2006, Eight Sins a su s’imposer comme une véritable valeur montante de la scène hardcore française. Influencé par de nombreux styles allant du punk au hardcore en passant par le thrash et le métal, le groupe propose un metal hardcore thrashy et brutal tout comme leurs shows.
En 10 ans ils ont sillonnés les routes d’Europe, ce qui leur a permis de rallier un vaste public conquis.
2016 signe la sortie de leur dernier album Serpents, certainement le plus travaillé et abouti du groupe.
L’Apprenti
L’Apprenti Hip Hop
L’Apprenti joue le déséquilibre entre doutes et éclats de rire, comme un shadow-boxeur. Depuis les points fixes du reggae, du rock et du hip hop, il tisse sa toile sur son ring de prédilection : la scène. Il y est parfois épaulé par un duo batterie-clavier qui lui a déjà permis de réaliser les ouverture d’artistes tels qu’Abd Al Malik, Randy Valentine, MZ ou encore Dynasty. En 2016, il sort son premier EP éponyme où la chanson française flirte avec le trip hop et le rap.
Ma Pauvre Lucette
Ma Pauvre LucetteChanson
Créé en 2012 à la suite de la disparition soudaine de Lucette, une amie commune, le groupe Ma pauvre Lucette commence à fabriquer des morceaux dans des caves et des greniers au rythme des réunions. Entre humour noir et chorégraphies pittoresques, de création en création, le registre de Ma Pauvre Lucette s’inspire de la chanson française et s’étend à la pop, au rap devenant alors plus éclectique.
Nabil Baly
Nabil BalyMusique du Monde
NABIL BALY est un groupe touareg originaire de Djanet en plein coeur du Sahara, à l’extrême sud de l’Algérie. Il s’articule autour de Nabil Othmani, héritié du poète et joueur de Ud renommé Baly Othmani. Le langage de NABIL BALY se distingue de celui des groupes touaregs actuels. Leur musique témoigne d’une part de leur culture, de leur identité dont ils sont très fortement imprégnés, et d’autre part de leur appartenance à l’Algérie, nous invitant ainsi à la croisée de l’Afrique noire et du Maghreb.
Radio Goulash
Radio Goulash Electro World
Quand l’électro rencontre les musiques du pourtour méditerranéen cela donne RADIO GOULASH. Déferlement de basses massives, vortex mélodiques, instruments traditionnels, électroniques et batterie, tout se brasse dans un melting pot jouissif et percussif !
Le groupe rassemble sans complexe les rives de la Méditerranée et le vieux continent. Ce détonnant quartet de world-bass music vous laissera sans haleine… laissez-vous porter par la transe !
THE NEXT TAPE
THE NEXT TAPE Electro
The Next Tape creuse son sillon entre trip hop et nu jazz puisant ses influences aux confluents d’une musique électronique décomplexée, d’un post rock rageur et d’une soul chaloupée.Le groupe réunit deux multi-intrumentistes expérimentés et une chanteuse dont la voix chaleureuse oscille entre proximité intimiste et énergie contagieuse. Le groupe mêle habilement la candeur des sons Électro 8-bits à la chaleur de l’acoustique. Une musique minutieuse, vive, intelligente mais toujours abordable portée par des sonorités et des mélodies inventives, audacieuses et sophistiquées.
Säman
SämanFolk
SÄMAN présente ses compositions originales teintées de couleur folk chamanique et flamenca. Extériorisant des instants de vie, des émotions et une singulière complicité, les deux guitares s’entremêlent et s’enivrent mutuellement. Une musique brute et acoustique, jouée par Thierry Nicolas de Samuel Chaffange, deux musiciens emprunts d’évasion et d’authenticité.
Le groupe a sorti TRICKY HANDS son dernier EP en 2016 du quel est extrait le morceau BLOOM OF A DAY.
Touzdec
Touzdec Brass Band
Les compositions des Touzdec puisent dans les registres transversales classique ou jazz des instigateurs du vieux continent jusqu’aux beats percussifs et vigoureux des brass band américains. Les 8 musiciens revisitent différents codes musicaux pour bâtir un répertoire varié sortant des sentiers battus. Touzdec cherche à revisiter les codes musicaux pour créer un répertoire aux ambiances poétiques, lyriques avec une interprétation festive. A la base fanfare de rue, aujourd’hui en brass band de scène, le groupe se produit depuis 2009. Après un EP en 2010 et un premier album en 2013, le groupe a sorti son nouvel EP en novembre 2016.
Young Seph
Young Seph Reggae, Dub
Activiste solitaire, Young Seph doit pour autant beaucoup à son entourage musicien. Après plusieurs années de découverte et d’expérimentation, il sort en 2011 son premier EP 2nd Face dans lequel on retrouve les genres qui le nourrissent : dub, reggae, hip-hop et électro. Egalement attaché à l’écriture et au rap, Young Seph participe en 2012 à un projet de reggae/rap en groupe donnant naissance à l’album A l’époque.
Il a sorti son dernier album, Real-It en 2016, une fusion des genres sur base reggae/hip-hop, accompagnée de talents locaux.

AGENDA

Djazia Satour + Midnight Bloom au Musée Dauphinois

jeudi 6 juillet @ 20 h 00 min - 23 h 55 min

ACCOMPAGNEMENT

A travers son investissement sur la scène locale et en lien avec les partenaires du territoire, Retour de Scène-Dynamusic proposera en 2017 un accompagnement de groupes issus de la Cuvée Grenobloise. Cet accompagnement se déroule sur une année à la suite de la sortie de la compilation. Il se construit en fonction des besoins des groupes sélectionnés. Ce dispositif pourra proposer des résidences artistiques, des conseils à la structuration, de la mise en réseau, des formations, des outils de valorisation, des dates de diffusion, etc.

Plus d’informations très vite !

  • Nous travaillons depuis 2014 avec la ville de Crolles et l’espace Paul Jargot ou nous intervenons avec le groupe lauréat sur un accompagnement de quelques séances de coaching scénique et artistique, ainsi qu’une journée de formation à la stratégie du développement du projet.
    Groupes accompagnés : Babylionnes en 2014, Ellipse en 2015, Jak’s en 2016

repetgroupes

ARCHIVES