JE PARTICIPE !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Du 23 au 25 mai 2019, le 18ème festival Magic Bus ouvrira ses portes !

Le festival Magic Bus touche sa majorité et on s’en réjouit, 18 ans ! Cinquième année sur le terrain de jeu de l’Esplanade en plein centre de Grenoble où le festival semble profiter pleinement de la fraîcheur des platanes de la Porte de France. Pour 2019, on ne change pas une recette qui gagne : une scène en plein air, des concerts, des artistes talentueux, des animations déjantées, des décorations décalées et toujours dans une ambiance conviviale et festive.

Souhaitant laisser une place toujours plus importante aux artistes locaux, quintessence du festival, nous proposons pour cette édition une soirée d’ouverture dans la salle grenobloise l’Ampérage.

Que l’on se le dise, cette 18ème édition s’annonce attirante, colorée et surprenante. L’embarquement est imminent, alors rendez-vous tous du 23 au 25 mai ! Attachez votre ceinture. Prêt au départ ? Allez, on l’ose cette année encore : à plus dans l’bus !

Le Magic Bus 2020 en direct sur Instagram !

Le Festival Magic Bus vous accueillera du 14 au 16 mai 2020 pour sa 19ème édition sur l‘Esplanade de Grenoble !

Retour de Scène vous propose de partager 3 jours de découvertes musicales et de festivités sur cette esplanade qui accueille depuis 5 ans déjà le festival. Avec la mise en place d’un nouveau pass 3 jours, vous pourrez profiter dès le jeudi soir à l’Esplanade d’une soirée spéciale placée sous le signe de la découverte et des talents locaux.

Toujours au croisement de l’exigence artistique et de l’esprit populaire, cette programmation 2020 est marquée par une identité plus affirmée autour des musiques du monde. Le vendredi le Magic Bus renoue avec le reggae après quelques années d’absence avec notamment deux maîtres en la matière Tiken Jah Fakoly et Ken Boothe ! Le samedi, une touche de sono mondiale flirtant avec les musiques électroniques pour Omar Souleyman et de la chanson aux influences zouk, manouches et afro-brésiliennes avec Zoufris Maracas.

Avec un site retravaillé pour accueillir une fréquentation plus importante, le Festival Magic Bus marque le coup avec une 19ème édition solide sur ses appuis : partage de bonne humeur, découvertes musicales, animations décalées et plaisir entre amis et en famille !

PROGRAMMATION

Voici les premiers noms ! RDV en janvier pour découvrir la programmation finale !

  • Tous les artistes !
  • 14 mai - Jeudi
  • 15 Mai - Vendredi
  • 16 mai - Samedi

Turfu

Turfu

Dark Guinguette / Fr - Jeu. 14.05

Ce duo futuriste relève avec une simplicité déconcertante le pari de mêler les rythmes dansants de l’accordéon et les répétitions abstraites de l’électronique. Travaillant les longs crescendos de la techno, les dissonances de l’accordéon et la création d’émotions confuses, ces jeunes musiciens nous embarquent dans leur univers minimaliste pour une transe hypnotique à la fois brute et festive.

Page Facebook

Omar Souleyman

Omar Souleyman

Electro / Syrie - Sam. 16.05

Félicité par The Guardian, le syrien Omar Souleyman croise comme peu savent le faire, musique traditionnelle, synthétiseur, boîte à rythmes et touches techno.
Chanteur et maître de l’électro-chaâbi, il est l’ovni de la scène électronique qui fait danser la planète quelles que soient la génération et la nationalité.

Page Facebook

Zoufris Maracas

Zoufris Maracas

Chanson / France - Sam 16.05

Après plus de 500 concerts sur les 6 dernières années, les Zoufris Maracas ont fait un break d’une année pour pouvoir composer leur nouvel album qui sortira début Octobre 2019. Ce nouvel album parle d’amour, de la poésie de la vie et de la traversée saugrenue de cet étrange état d’être qu’on appelle avec pudeur Existence. Avant Octobre Ils ont décidé de revenir sur scène avec un nouveau live et une nouvelle formation avec 9 musiciens : le Zoufris Maracas Super Combo. Pour ce format inédit, les Zoufris se sont entourés de pointures. Après l’avoir invité à de  nombreuses reprises en studio et sur scène, ils ont définitivement embarqué le guitariste Philippe Odje dans l’aventure, originaire du Bénin, il s’est illustré dans la musique world et reggae en travaillant avec des sommités comme Salif Keita Mory Kanté et Manu Dibango. Le percussionniste Edmundo Carneiro a également rejoint le groupe. A l’aise dans tous les styles, il a collaboré avec des centaines d’artistes de tout genre allant de Baden Powell à Saint Germain, en passant par Chucho Valdes, Seu jorge et Jacques Higelin pour ne citer qu’eux. On retrouvera aussi Yann Lupu au trombone que vous avez déjà pu voir sur scène avec les Babylon Circus. Ces derniers musiciens sauront enrichir de leur groove et de leur talent les compositions et les live des Zoufris Maracas. Comme une bonne nouvelle n’arrive pas seule, ils proposent aussi une autre nouvelle formule explosive : Le Bal des Zoufris : une soirée Zoufris Maracas All Night Long ! Dans ces soirées exclusives (moins de 10 prévues en France sur l’année) les Zoufris jouent l’intégralité de leur discographie, plus de 2H30 de show live, et plus de 4H00 de Dj Set de la famille Zoufris explorant leurs influences, le tout dans une scénographie inédite.

Page Facebook

Rakoon

Rakoon

Dub / France - Ven 15.05

Rakoon est un producteur de musiques électroniques hybrides, au son unique et original. Il explore des courants allant de la Pop à la World Music, en y insufflant des éléments de Trance ou de Dub révélateurs de ses racines. Véritable témoin de ses déambulations humaines et sonores, son univers nous transporte dans une expérience introspective pleine d’espoirs.

Page Facebook

Ken Boothe

Ken Boothe

Reggae / Jamaïque - Ven 15.05

Ken Boothe est l’un des joyaux les mieux gardés de la musique jamaïcaine. L’intensité pure et puissante de son vibrato l’a hissé au rang de légende vivante et intemporelle du Rocksteady.
Au sommet des charts jamaïcains dans les années soixante, Ken est devenu au fil du temps l’un des artistes les plus enregistrés par le producteur Coxsone Dodd au légendaire Studio One.
Aujourd'hui, Ken Boothe est un artiste qui délivre toujours du grand spectacle chantant dans la tradition soul-reggae vintage jamaïcaine, un monument à voir et à écouter!
Ken Boothe est revenu en 2017 avec son premier album en 25 ans« Inna de Yard », enregistré avec le fameux collectif.
Dans cette lignée, il a poursuivi le projet avec le collectif sur leur album et le documentaire "Inna De Yard - The soul of Jamaica".

Page Facebook

Tiken Jah Fakoly

Tiken Jah Fakoly

Reggae / Côte d'Ivoire - Ven 15.05

Véritable étendard d’une jeunesse africaine dont il porte haut la soif de liberté et de changement, le héros du reggae moderne est aussi le haut-parleur de tout un continent. Auteur d’une discographie engagée, comme en attestent les titres de ses disques, il n’a cessé de mêler les lignes de la musique et du combat : le verbe comme une arme, les disques comme des brûlots. Originaire de Côte d’Ivoire, tombé dans la musique dès son jeune âge, Tiken Jah Fakoly a conquis son pays natal avant de se lancer dans une carrière internationale qui l’a conduit à collaborer avec les plus grands (Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, Zebda, Steel Pulse, Bernard Lavilliers, Akon...). En l’espace de dix albums, il a édifié une œuvre sauvage, indomptable, un subtil mélange d’arrogance et de musique émaillée de déclarations fracassantes sur la politique internationale. Menacé, contraint à l’exil pour avoir parlé trop haut, l’Ivoirien est un authentique artiste engagé, sur scène comme sur le terrain, alliant dans l’écrin luxueux de son reggae international la lutte et l’espérance, le combat et la fête. Auréolée d’un espoir immense pour les générations futures, la caravane Fakoly défriche en musique un monde meilleur.

Page Facebook

BILLETTERIE

TARIFS

PASS 3 JOURS

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

POINTS DE VENTE

 • Fnac / Francebillet / Digitick / La Bifurk

Acheter vos billets avec la carte Pass Région dans nos locaux à la Bifurk :
2, rue Gustave Flaubert – Grenoble.
Tel : 04 58 00 11 37
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h à 18h

INFORMATIONS

  • Entrée gratuite pour les enfants de moins de 10 ans, les billets pour les enfants sont à retirer le soir du concert à la Billetterie.
  • Les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte responsable (une pièce d’identité peut être demandé à la billetterie).
  • Site entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
    * Frais de location en sus (suivant réseaux de billetterie). Le tarif early bird est un tarif réduit en quantité limitée, accessible à tous.

BILLETTERIE EN LIGNE

INFOS PRATIQUES

LE FESTIVAL

POURQUOI COMMENT ?

Magic Bus est un festival de musiques actuelles qui a lieu chaque année en plein air à Grenoble au mois de  mai. Historiquement, la première édition eu lieu en 1999 afin de soutenir le disquaire indépendant « Magic Bus ». Cet événement se transformera tout naturellement dès la seconde édition en festival de soutien et de promotion à la scène locale. Le festival a pour objectif principal d’être une vitrine éclectique des talents émergents de l’agglomération grenobloise dans le secteur des musiques amplifiées.

Par sa visibilité et son ancrage dans le paysage culturel local, le festival Magic Bus représente un projet fort mené par l’association Retour de Scène-Dynamusic.

La 18ème édition du festival Magic Bus aura lieu cette année du jeudi 23 au samedi 25 mai 2019 à l’Esplanade de Grenoble et à l’Ampérage.

Bilan 2018 – 17ème édition – Du 17 au 19 mai 2018

Lieu L’esplanade, Porte de France – Scène plein air – et Ampérage – Grenoble –

0
Salariés
0
Intermittents
0
Bénévoles
0
Festivaliers

LES AFFICHES

FESTIVAL DURABLE

L’association Retour de Scène-Dynamusic s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Soucieux de notre environnement et des acteurs qui l’entourent, nous mettons en place un processus de développement durable. Nous nous engageons à réduire notre impact écologique, à favoriser la mise en place de circuits courts, à informer et à sensibiliser le public aux risques en milieu festivalier.

Réduction de l’impact écologique du festival :

Afin de réduire l’impact écologique du festival, plusieurs actions sont mises en place :
– Utilisation d’éco gobelets, ce qui nous permet d’économiser environ 10 000 gobelets en plastique non recyclable
– Organisation du tri sélectif
– Utilisation de toilettes sèches
– Favorisation de la communication digitale
– Réduction de la quantité de matériaux utilisés (bâches, cartons, plastique…), et favorisation des matériaux de récupération pour la décoration

Favoriser le développement économique local :

L’association Retour de Scène-Dynamusic s’attache à favoriser les circuits courts et le développement de l’économie locale. Nous travaillons principalement avec des acteurs locaux dans l’organisation du festival. Que ce soit pour les prestations techniques et logistiques, la restauration, les fournisseurs, nous faisons appel à des associations et des entreprises du territoire (Brasserie du Mont Blanc, Anamounto, Music +, R’Cube, etc.).

Favoriser les modes de transport doux et collectifs :

Mise en place d’un parking à vélo conséquent sur le site du festival. Le festival se trouve aux abords d’un arrêt de tram (ligne E – arrêt « Esplanade –centre ») ce qui facilite l’accès en transport en communs. Calculez votre itinéraire à pied, en vélo, en transports en communs sur : http://www.metromobilite.fr/

Actions de prévention et de sensibilisation aux risques en milieu festivalier :

Le festival s’attache à mettre en place un dispositif de prévention en direction des publics lors des divers événements organisés. Ces actions concernent essentiellement les conduites à risques . Un service d’information et de prévention aux risques en milieu festivalier est mis à la disposition du public sur le site du festival (Distribution de la documentation traitant des différents risques en milieu festif, distribution de préservatifs féminins et masculins et de documentation adaptée, distribution d’éthylotest, sonomètre visible à côté de la régie, mise à disposition de bouchons d’oreilles et de casques anti bruit pour enfants, organisation d’un dépistage d’alcool à la sortie du festival, respect des procédures d’hygiène à la buvette et à la restauration. En 2016, le festival Magic Bus a reçu le prix « coup de cœur du Jury » du dispositif « Monte ta Soirée » pour la prévention réalisée au niveau des risques auditifs.

PHOTOS & VIDEOS

PARTENAIRES

INSTITUTIONNELS

logo-ville-de-grenoble-couleur-png Logo du Département de l'Isère
logo-partenaire-2017-rvb-pastille-bleue-png Sacem_logo_vertical_CMJN
logo_copie_privee_noir SPEDIDAM-LOGO-2017-RVB
87112-adami-logo-750x400

MÉDIAS

virage-logos-villes-grenoble bmol
new-logopetit-bulletin infoconcert_fond-rouge_lettrage-blanc
musicngre-webzine-grenoble-logo-header

PRIVÉS

montblanc music-plus

RÉSEAUX

logo_amperage_black   download grand-bureau

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Logo du Département de l'Isère tag LOGO BIC FLAMME

PRÉVENTION 

logo-avenir-sante-vectorisc3a9         Logo-Croix-Rouge logo-oppelia

Si vous souhaitez devenir partenaire du festival, n’hésitez pas à nous contacter.

ESPACE PRESSE

La page presse est en construction. Merci de vous rapprocher de Damien Arnaud : damien@retourdescene.net