JE PARTICIPE !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

20ème FESTIVAL MAGIC BUS printemps 2021 à Grenoble

20ème ÉDITION / SAVE THE DATE ⚡ Nous n’imaginions pas un printemps de plus sans vous. Plus que déterminée à vous retrouver, l’équipe du festival s’est lancée un pari : s’adapter pour mieux se retrouver. Assi·ses mais toujours debout, le Magic Bus revient le 17,18,19 juin à l’anneau de vitesse pour sa 20ème édition ! Comme vous le savez, le contexte sanitaire comporte son lot de challenges. Afin de pouvoir de nouveau partager ensemble ces moments , nous avons ré-imaginé le festival dans le respect du protocole sanitaire : format assis, jauge réduite, gestes barrières. Nous allons pouvoir nous retrouver sur un nouveau site spécialement configuré pour l’occasion à l’anneau de vitesse du Parc Paul Mistral. L’édition 2021 sera exclusive et inédite, mais nous vous promettons le meilleur pour continuer de vous faire vibrer. Ouverture de la billetterie prochainement — #MagicBus #Assismaistoujoursdebout

20ème FESTIVAL MAGIC BUS printemps 2021 à Grenoble


20ème ÉDITION / SAVE THE DATE ⚡ Nous n’imaginions pas un printemps de plus sans vous. Plus que déterminée à vous retrouver, l’équipe du festival s’est lancée un pari : s’adapter pour mieux se retrouver. Assi·ses mais toujours debout, le Magic Bus revient le 17,18,19 juin à l’anneau de vitesse pour sa 20ème édition !
Comme vous le savez, le contexte sanitaire comporte son lot de challenges. Afin de pouvoir de nouveau partager ensemble ces moments , nous avons ré-imaginé le festival dans le respect du protocole sanitaire : format assis, jauge réduite, gestes barrières. Avec le soutien de la ville de Grenoble, nous allons pouvoir nous retrouver sur un nouveau site spécialement configuré pour l’occasion à l’anneau de vitesse du Parc Paul Mistral. L’édition 2021 sera exclusive et inédite, mais nous vous promettons le meilleur pour continuer de vous faire vibrer.  Ouverture de la billetterie prochainement — #MagicBus #Assismaistoujoursdebout

L’équipe du Magic Bus

PROGRAMMATION

Nous avons le plaisir de vous annoncer le programme de la soirée d’ouverture le jeudi 17 juin ! Le Student Groove Orchestra le Big Band jazz-groove étudiant créé par le Crous Grenoble Alpes, s’associe au multi-instrumentiste Stracho Temelkovski pour une création inédite qui mêle Jazz​, musiques du monde aux accents balkaniques et africains, le tout teinté de sonorités modernes et urbaines. C’est le groupe Sax Machine qui ouvrira la soirée ! Suite à l’annonce gouvernementale du couvre feu à 23h pendant la période du festival, nous devons adapter la programmation du vendredi et samedi et on espère pouvoir vous l’annoncer au plus    vite !

  • Tous les artistes !
  • 17 juin - Jeudi

Sax Machine

Sax Machine

Hip-Hop Jazz / Grenoble - Jeu. 17.06

SAX MACHINE est un retour vers le futur de la « Great Black Music » : Brass Band New Orleans, Afro-Beat, Deep Funk ou Hip-Hop Psyché viennent se collisionner pour former un alliage inédit et imparable. Le groupe est une formule alchimique imaginée par le saxophoniste Guillaume Sené (Like Jam) et par le tromboniste Pierre Dandin pour transformer l’art de l’improvisation en un groove cuivré et envoûtant mis en boucle par les loopers et machines. RacecaR, rappeur de Chicago dans le plus pur style Native Tongue de la Côte Est, vient mettre le feu à la scène en prouvant que intelligence, positivité et classe peuvent réanimer le hip-hop !

Page Facebook | Instagram

Student Groove Orchestra meets Stracho Temelkovski

Student Groove Orchestra meets Stracho Temelkovski

Jazz / Grenoble - Jeu. 17.06

Stracho Temelkovski

Multi-instrumentiste, improvisateur et beatboxer, Stracho Temelkovski nous propose une musique qui transpire les Balkans, la Méditerranée et l’Orient, proche et extrême, ou encore les faubourgs de Buenos Aires. Riche de ces différentes collaborations et expériences, Stracho Temelkovski a inventé une véritable alchimie musicale, un pont entre les musiques savantes et les musiques traditionnelles et populaires. The Sound Braka en est la quintessence, fruit d’un véritable processus de maturation prenant sa forme actuelle lors d’une résidence de création à l’Opéra de Lyon en mai 2018.

Student Groove Orchestra

Né à l’initiative du service culturel du Crous Grenoble Alpes, le Student Groove Orchestra (SGO) est composé d’étudiants et de jeunes musiciens prometteurs. Le Student Groove Orchestra (SGO) créé par le Crous Grenoble Alpes, s’associe au multi-instrumentiste Stracho Temelkovski pour une création inédite qui mêle Jazz​, musiques du monde aux accents balkaniques et africains, le tout teinté de sonorités modernes et urbaines. Une œuvre sur mesure composée par Stracho Temelkovski qui s'associe avec Vincent Stephan aux arrangements et à la direction musicale.

 

Page Facebook | Instagram

 

BILLETTERIE

La billetterie de la prochaine édition du festival ouvrira courant mai 2021

INFOS PRATIQUES

Toutes les infos sur la prochaine édition du festival seront annoncées très bientôt !

LE FESTIVAL

POURQUOI COMMENT ?

Magic Bus est un festival de musiques actuelles qui a lieu chaque année en plein air à Grenoble au mois de  mai. Historiquement, la première édition eu lieu en 1999 afin de soutenir le disquaire indépendant « Magic Bus ». Cet événement se transformera tout naturellement dès la seconde édition en festival de soutien et de promotion à la scène locale. Le festival a pour objectif principal d’être une vitrine éclectique des talents émergents de l’agglomération grenobloise dans le secteur des musiques amplifiées.

Par sa visibilité et son ancrage dans le paysage culturel local, le festival Magic Bus représente un projet fort mené par l’association Retour de Scène.

La 20ème édition du festival Magic Bus a eu lieu du jeudi 17 au samedi 19 juin 2021 à l’anneau de vitesse à Grenoble.

Bilan 2019 – 18ème édition – Du 23 au 25 mai 2019
Bilan 2020 – 19ème édition – Du 14 au 16 mai 2020 * Annulé *

Lieu L’esplanade, Porte de France – Scène plein air – et Ampérage – Grenoble –

0
Salariés
0
Intermittents
0
Bénévoles
0
Festivaliers

FESTIVAL DURABLE

L’association Retour de Scène-Dynamusic s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Soucieux de notre environnement et des acteurs qui l’entourent, nous mettons en place un processus de développement durable. Nous nous engageons à réduire notre impact écologique, à favoriser la mise en place de circuits courts, à informer et à sensibiliser le public aux risques en milieu festivalier.

Réduction de l’impact écologique du festival :

Afin de réduire l’impact écologique du festival, plusieurs actions sont mises en place :
– Utilisation d’éco gobelets, ce qui nous permet d’économiser environ 10 000 gobelets en plastique non recyclable
– Organisation du tri sélectif
– Utilisation de toilettes sèches
– Favorisation de la communication digitale
– Réduction de la quantité de matériaux utilisés (bâches, cartons, plastique…), et favorisation des matériaux de récupération pour la décoration

Favoriser le développement économique local :

L’association Retour de Scène-Dynamusic s’attache à favoriser les circuits courts et le développement de l’économie locale. Nous travaillons principalement avec des acteurs locaux dans l’organisation du festival. Que ce soit pour les prestations techniques et logistiques, la restauration, les fournisseurs, nous faisons appel à des associations et des entreprises du territoire (Brasserie du Mont Blanc, Anamounto, Music +, R’Cube, etc.).

Favoriser les modes de transport doux et collectifs :

Mise en place d’un parking à vélo conséquent sur le site du festival. Le festival se trouve aux abords d’un arrêt de tram (ligne E – arrêt « Esplanade –centre ») ce qui facilite l’accès en transport en communs. Calculez votre itinéraire à pied, en vélo, en transports en communs sur : http://www.metromobilite.fr/

Actions de prévention et de sensibilisation aux risques en milieu festivalier :

Le festival s’attache à mettre en place un dispositif de prévention en direction des publics lors des divers événements organisés. Ces actions concernent essentiellement les conduites à risques . Un service d’information et de prévention aux risques en milieu festivalier est mis à la disposition du public sur le site du festival (Distribution de la documentation traitant des différents risques en milieu festif, distribution de préservatifs féminins et masculins et de documentation adaptée, distribution d’éthylotest, sonomètre visible à côté de la régie, mise à disposition de bouchons d’oreilles et de casques anti bruit pour enfants, organisation d’un dépistage d’alcool à la sortie du festival, respect des procédures d’hygiène à la buvette et à la restauration. En 2016, le festival Magic Bus a reçu le prix « coup de cœur du Jury » du dispositif « Monte ta Soirée » pour la prévention réalisée au niveau des risques auditifs.

LES AFFICHES

PHOTOS

PARTENAIRES

INSTITUTIONNELS

logo-ville-de-grenoble-couleur-png Logo du Département de l'Isère
logo-partenaire-2017-rvb-pastille-bleue-png Sacem_logo_vertical_CMJN
logo_copie_privee_noir SPEDIDAM-LOGO-2017-RVB

MÉDIAS

new-logopetit-bulletin
musicngre-webzine-grenoble-logo-header bmol

PRIVÉS

montblanc music-plus

RÉSEAUX

  download grand-bureau

PRÉVENTION / DÉVELOPPEMENT DURABLE

logo-avenir-sante-vectorisc3a9         Logo-Croix-Rouge
tag logo-oppelia

Si vous souhaitez devenir partenaire du festival, n’hésitez pas à nous contacter.

ESPACE PRESSE

La page presse est en construction. Merci de vous rapprocher de Damien Arnaud : damien@retourdescene.net