prison2019_titre

L’exposition « Le Mur du Son » présente des créations de personnes mineures incarcérées au sein de la maison d’arrêt de Grenoble-Varces.
Dans le cadre d’ateliers de créations musicales menés par Robin Martino depuis 2011, les jeunes âgés de 14 à 17 ans sont invités à écrire et mettre en musique
leur quotidien et leur vécu. Les illustrations proviennent d’ateliers photographiques avec les jeunes de la maison d’arrêt. Ces ateliers animés par Jean-Sébastien Faure illustrent en photo les textes présentés dans le recueil. Ce projet est porté par les associations Musique Espérance & Solidarités et Retour de Scène -Dynamusic en collaboration avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Cette exposition est à l’image de l’activité : permettre aux participants de s’exprimer, de mettre en forme leurs idées et de mettre en valeur leurs travaux. Il ouvre une fenêtre sur une institution méconnue et donne la parole à des personnes privées de liberté. Les textes sont imprégnés du langage de la rue et de la réalité carcérale. Ils témoignent de parcours de vie chaotiques et de l’éloignement avec la famille, le quartier. Ils laissent souvent entendre une volonté de changement et de renouveau.

le Mur du Son

Some other Details2018

prison2019_expopage02