prison2019_titre

L’exposition « Le Mur du Son » présente des créations de personnes mineures incarcérées au sein de la Maison d’arrêt de Grenoble-Varces.
Dans le cadre d’ateliers de créations musicales depuis 2011, les jeunes âgés de 14 à 17 ans sont invités à écrire et mettre en musique
leur quotidien et leur vécu. Ils mettent en forme leurs idées et développent leur créativité. Les illustrations proviennent d’ateliers de photographies et d’ateliers graffiti/street art.

L’exposition permet aux participants de montrer leurs productions aux publics, de s’exprimer, d’être lus et entendus. L’exposition ouvre une fenêtre sur une institution méconnue et donne la parole à des personnes privées de liberté. Les textes sont imprégnés du langage de la rue et de la réalité carcérale. Ils témoignent de parcours de vie chaotiques et de l’éloignement avec la famille, le quartier. Ils laissent souvent entendre une volonté de changement et de renouveau.

Ce projet est porté par Retour de Scène en collaboration avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Les artistes intervenants : Robin Martino (2011-2021, musique), Nathan Mercier et Mathias Claveau (musique), Jean-Sébastien Faure (2020, photographie), Jérémie Dauliac (2021, graffiti), Hugo Meyer et Gabriel Rasser (2022, graffiti),

prison2019_expopage02